Drône

Prise de photos avec un drône, quelle réglementation ?

La photographie aérienne au moyen d’un drone est une activité en croissance continuelle. Elle est réalisée à titre de loisir ou à des fins professionnelles. Cependant, l’utilisation de cet appareil est régie par une réglementation stricte à respecter. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les règles à observer pour une prise de photos avec un drone.

Présentation générale de la réglementation

La réglementation désigne l’ensemble des règles indispensables à l’utilisation d’un drone. Elle regroupe les lieux dans lesquels l’appareil peut être piloté. Aussi, elle définit les dispositions applicables à la prise de vues. Dans ce dernier cas, elle associe aux drones civils les mesures réglementaires du droit à l’image. Par ailleurs, cette réglementation encadre les règles obligatoires à respecter au survol des espaces publics et des zones sensibles.

Les règles nécessaires à respecter pour une prise de photos avec un drone

Qu’elle soit à titre professionnel ou à des fins de loisir, l’utilisation d’un drone pour prendre des vues aériennes doit obligatoirement suivre une certaine réglementation. En effet, cela rentre dans le cadre du respect de la vie privée des autres ainsi que de la maîtrise des zones interdites qui ne peuvent être survolées par un drone afin de réaliser une prise de photos. Ainsi, la première règle à respecter est de ne pas passer au-dessus d’un espace public en agglomération. Cette mesure évite que l’appareil mette en danger les personnes et les automobiles, en cas d’atterrissage d’urgence de l’engin ou d’une perte de contrôle du drone.

Prise de photos avec un drône, quelle réglementation ?

Aussi, il est strictement interdit d’utiliser un drone à proximité des aérodromes. Ceci permet de ne pas occasionner une perturbation à un autre aéronef souhaitant voler depuis le terrain d’aviation. En effet, le contrôleur de l’engin doit observer une distance minimale d’éloignement variable en fonction de l’étendue de l’aérodrome. Elle peut aller jusqu’à 10 km pour les aérodromes les plus importants. Par ailleurs, vous ne devez pas survoler des sites sensibles ou protégés avec l’appareil. Cette interdiction concerne notamment les terrains miliaires, les lieux historiques, les parcs nationaux, etc.

En outre, le drone ne doit pas planer sur des espaces privés tels que les maisons, les jardins, etc. Aussi, aucune prise de photos de ces endroits et des personnes qui s’y trouvent ne peut se faire sans un accord préalable avec le propriétaire des lieux. De plus, l’utilisation de l’appareil doit respecter le droit à l’image. Ainsi, il est interdit de propager des images permettant d’identifier des personnes sans l’autorisation de ces dernières. Il est également proscrit d’exploiter les photos se rapportant à la vie privée à des buts commerciaux ou professionnels.

Vous pourriez également aimer...